Ils ont fait

Par Nelson Michaud En juin dernier, lors de la 23e édition du Forum économique international des Amériques – Confé--rence de Montréal, les médias québécois ont accordé peu d’importance à « l’Appel de Mont-réal ». Pourtant, cette résolution prise à la clôture du Forum est une initiative sans précédent. En effet, elle vise à réunir sur une même tribune, à l’invitation de la Francophonie, les quatre secrétaires générales d’organisations internationales rassemblant des États partageant la même sphère linguistique et culturelle : la Francophonie, le Commonwealth, le Secrétariat général ibéro-américain et la Communauté des pays de langue portugaise, soit les quatre principales régions linguistiques des Amériques. L’assemblée était donc justement choisie. Le but des instigatrices : lancer un appel en vue d’un « humanisme mondial ». Il peut être intéressant de s’arrêter et de réfléchir à la portée d’un tel geste. 
Il y a dix ans, la Fédération des chambres de commerce du Québec dénonçait l’incapacité collective à mener à terme le moindre projet de développement d’envergure. Son nouveau PDG, Stéphane Forget, craint qu’il en soit toujours de même aujourd’hui alors que se dressent les immenses défis de la rareté de la main-d’œuvre, de l’intégration des immigrants, de la mondialisation ou encore de la modernisation de l’État. par Éric Desrosiers
Des centaines d’aînés du Québec ont vaincu leur trac pour monter sur les planches et vivre leur rêve de gloire et de célébrité. Lancé il y deux ans, le concours Étoile des aînés a cette fois-ci couronné 11 gagnants provenant de différentes régions du Québec.
La légitimité de l’intervention de l’OTAN en Libye découle de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui repose elle-même sur la Responsabilité de protéger (R2P), un concept canadien.