Magazine FORCES

Par Sarah R. Champagne Les disparités économiques et les conflits ont lancé un nombre imposant de personnes sur les routes migratoires. L’ampleur de ces mouvements n’est cependant pas sans précédent, bien que le Québec et le Canada connaissent une augmentation soutenue depuis quelques années. Certains, craignant un torrent irrépressible, plaident pour que ce flux soit davantage encadré. D’autres militent pour des frontières plus étanches. D’autres, enfin, défendent un accueil sans discrimination. L’immigration est instrumentalisée par des politiciens et déclenche des débats. Éclairage historique et chiffré.
par Pierre Lortie   À la fin du mois d’août, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a rapporté que les années 2016 et 2017 ont été, jusqu’à ce jour, les années les plus chaudes depuis que l’on recueille ces données, soit 1880. Conséquence majeure du réchauffement climatique, le niveau des océans s’élève principalement sous l’effet de la dilatation de l’eau causée par le réchauffement des océans et la fonte des glaces terrestres. Cette hausse du niveau des mers s’accélère à un rythme probablement le plus rapide depuis au moins 2 800 ans, notamment à cause de la fonte des glaciers du Groenland. 
L’intelligence artificielle révolutionnera sans doute toutes les sphères de la médecine, de la chirurgie à l’endoscopie en passant par la pathologie… et, en premier lieu, la radiologie diagnostique. Pourquoi ? On en discute avec Benoît Gallix, président du Département de radiologie diagnostique à l’Université McGill et chef de radiologie au Centre universitaire de santé McGill.
Ils sont amusants, ils sont beaux, ils sont extrêmement populaires. Ils peuvent gagner beaucoup d’argent. Mais si vous avez plus de 30 ans et que vous n’avez pas d’ado, il est fort possible que vous ne les connaissiez pas ! Bienvenue dans le monde des YouTubers. Par Martine Letarte
Par Marco Bélair-Cirino
Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques Fonceurs et sans peur, des galeristes qui font dans la démesure Par Jérôme Delgado
David M. Cote, président et chef de la direction de Honeywell, était de passage à Montréal à l’occasion de la Conférence de Montréal 2015 ; il a été interviewé par Michael Fortier, vice-président du conseil chez RBC Marché des Capitaux. Il parle de commerce international, de la compétitivité des entreprises et des nations, de la refonte de l’éducation, d’une réglementation accrue des banques et du système financier international, de politique étrangère et des relations sinoaméricaines, sur fond de crise mondiale.
L’espoir de l’été a laissé place à la crainte d’une nouvelle récession mondiale : comme tous le prévoyaient, l’automne nous a apporté un refroidissement économique. Les banques centrales et le
Au moment où sont présentés les budgets 2012-2013 du Québec et d’Ottawa, l’économie internationale demeure incertaine. Cependant, après l’effondrement, depuis 2008, d’un système financier fondé sur l’endettement tant des gouvernements que des individus, un mouvement encore hésitant semble s’engager pour nous permettre d’accéder à une reprise mondiale plus équitable et durable.