Chronique

La femme qui compte révolutionner le monde avec CRISPR-Cas9 Elle a 32 ans, elle a un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire, elle a lancé en Californie l’entreprise Caribou Biosciences au sein de laquelle elle conçoit des applications pour l’outil d’édition du génome CRISPR-Cas9. Et elle compte bien participer à la révolution imminente dans différents domaines grâce au potentiel énorme que renferme cette innovation. Entrevue avec Rachel Haurwitz. Par Martine Letarte  
Si vous vous intéressez au processus de sortie du Royaume-Uni de l’UE, le mot que vous entendrez le plus souvent ces jours-ci à Londres est « Canada ». En effet, la relation entre le Royaume-Uni et l’UE pourrait devenir similaire à celle qui unit actuellement le Canada et l’UE.
La rentrée à la télévision de Radio-Canada Par Pierre Maisonneuve
Par Adam Steinhouse D’autres pays suivront-ils le Royaume-Uni en quittant l’Union européenne ? Le prochain candidat évident, la Pologne, est déjà visé par un nouveau terme : le « Polexit ». Le gouvernement polonais, dirigé par le parti de droite Prawo i Sprawiedliwość (PiS, acronyme de « Droit et justice »), a adopté un ton nationaliste fervent depuis son élection en octobre 2015, amenant de nombreuses positions critiques, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de remise en question de l’engagement du gouvernement au sein de l’UE.
Les femmes et l’histoire de Montréal Par Yann Fortier « C’est une légende à Montréal. » « On ne peut jamais lui dire non. » Quand elle téléphone, on répond. Voilà des commentaires entendus à propos de Madeleine Juneau, qui, depuis 20 ans, dirige un joyau patrimonial de Montréal et d’Amérique : la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique. Le lieu, d’abord : enclavé entre ce qui s’apparente à un lotissement d’habitations à loyer modique et une voie ferrée. Rien ne laisse présager qu’à moins d’une encablure de la rue Wellington se dresse, à l’abri du temps, l’une des plus anciennes résidences de la colonie, la grande maison de ferme des sœurs de la congrégation de Notre-Dame, qui aura 350 ans en 2018.
Par Adam Steinhouse

Pages